L’Excellence Informationnelle : une nouvelle révolution est en marche !


Vers de nouvelles exigences en termes d’information

1/ Rappel du cadre de référence dans ce domaine : C’est une fois de plus l’ISACA à travers son référentiel de bonnes pratiques de gouvernance COBIT® qui donne le ton en définissant précisément des critères de l’information (Information criteria) :

Les 7 critères d’exigence en termes d’information selon COBIT® sont :

  1. L’efficacité ;
  2. L’efficience ;
  3. La confidentialité ;
  4. L’intégrité ;
  5. La disponibilité ;
  6. La conformité ;
  7. La fiabilité.

En effet, afin de satisfaire aux objectifs Métiers de l’entreprise, l’information doit répondre à un certain nombre de critères ou exigences en matière d’information.

A travers ce schéma et ses explications, nous comprenons que certains critères sont d’avantages fonctionnels (Efficacité, fiabilité)  et que d’autres répondent à des critères plus techniques (Confidentialité, disponibilité),  ou bien économiques (Efficience) ou encore dans le domaine du légal (Conformité)

Une autre lecture de ces critères est aussi recevable :

Ces critères sont en effet corrélés à la notion de Performance. En effet les mesures de résultats définissent des indicateurs qui a posteriori indiquent au mangement concerné si l’activité, le processus ou la fonction informatique ont atteint ses objectifs ou non.

Les mesures de résultats des fonctions informatiques sont très souvent exprimées en termes de critères d’information :

  • La disponibilité et fiabilité pour les besoins Métiers de l’entreprise ;
  • L’intégrité et la confidentialité pour La maîtrise du risque ;
  • L’efficacité et l’efficience pour la pertinence de l’information à un coût optimisé ;
  • Conformité pour être en accord avec le règlementaire.

2/ Les nouveaux indicateurs de la gouvernance de l’information :

Nous pouvons aussi croiser ses critères informationnels fondamentaux avec d’autres davantage environnementaux :

Ces nouveaux critères sont au nombre de 6 :

  1. La Confiance ;
  2. La Qualité ;
  3. La Valeur ;
  4. La rentabilité ;
  5. Le Partage ;
  6. La Transparence.

Ces critères permettent d’étendre le champ d’investigation sur le long chemin qu’est la Gouvernance informationnelle.

Nous pouvons de façon synthétique présenter ces 6 nouveaux critères :

La Confiance :

Ce critère en rouge dans notre schéma peut être à lui seul assimilé à un indice générique regroupant la mesure et donc le résultat des autres critères informationnels.

 Accorder une confiance suffisante aux données issues du systèmes d’information et que nous percevons dans le cadre de notre métier afin de pouvoir « en toute sérénité » prendre les bonnes décisions dans le cadre d’une activité, d’un processus, ou dans un acte de management qui y est lié.

La notion de confiance reste délicate car elle est le reflet d’un sentiment personnel que l’information que nous possédons est  la bonne et qu’elle est juste. C’est une conviction profonde qui ne doit pas s’imposer. Elle est donc basée sur une relation mutuelle entre le SI, fournisseur de l’information à travers ses différents acteurs et le client final, l’utilisateur et/ou le décideur.

La Qualité : La qualité des données des SI se réfère à la conformité des données aux usages prévus, dans les modes opératoires, les processus, les prises de décision, et la planification (J.M. Juran).

 La Valeur : La création de valeur informationnelle induit par le système d’information est la contribution reconnue et optimale de celui-ci à l’atteinte d’objectifs mesurables attendus Métier ou autres.

 La rentabilité : Une fois La mesure de la valeur réalisée, il est facile de déterminer une rentabilité de l’information demandée ou requise. Il suffira d’y mettre un seuil afin d’en analyser dans le temps les écarts. Cette rentabilité ne doit pas simplement se comprendre sous l’axe financier mais il peut être aussi apprécié.

Le Partage ;

La Transparence.

3/ Les tableaux de bord de la Gouvernance de l’information :

Sur la base de l’ensemble de ces critères et du niveau de maturité de l’entreprise et du SI à travers ses aspects relationnels, organisationnels et processus, nous pouvons partir d’une sélection avisée de certain d’entre eux et propose la mise en place d’un véritable Information Scorecard dont nous vous proposons une première mise en forme.

Bien sûr ces tableaux seront contextualisés en fonction de l’environnement de l’organisation et à sa capacité à mettre en place et suivre de type d’ d’indicateur K2I Key Information indicators.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Open Close