COBIT5 (vidéo)

Présentation de COBIT5 lors du Showcase de l’APMG d’avril 2013 à la Défense

Avec COBIT5, l’ISACA publie une version majeure de son référentiel qui renforce l’intégration de la gouvernance du SI dans la gouvernance de l’entreprise.

Video Cobit5 COBIT5 (vidéo)

Vidéo COBIT 5 APMG Showcase d’Avril 2013

COBIT5 devient ainsi un référentiel unique et intégré conçu pour aider les entreprises, du PDG au DSI en passant par les Directions Métier, à atteindre leurs objectifs de gouvernance et de gestion de l’information et de ses actifs technologiques.

La cible pour les organisations à travers ses parties prenantes est de tirer la valeur optimale des systèmes d’information, en assurant  un  subtil équilibre entre la réalisation de profits, l’optimisation des niveaux de risque, l’utilisation efficace des ressources.

Pour que l’informatique réponde correctement aux attentes de l’entreprise les dirigeants doivent mettre en place de bonnes pratiques internes qui les guideront dans la gouvernance des SI.

COBIT, au fil des années, est devenu un standard mais aussi l’intégrateur des meilleures pratiques en technologies de l’information et le référentiel général de la gouvernance des SI qui aide à comprendre et à gérer les risques et les bénéfices qui leur sont associés.

Les bonnes pratiques de COBIT5 sont le fruit d’un consensus d’experts internationaux mais aussi des retours d’expérience de nombreuses entreprises de part le monde.

Ces pratiques sont très axées sur le contrôle au sens maîtrise et moins sur l’exécution.

Elles ont pour but d’aider à optimiser les investissements informatiques, à assurer la fourniture des services et à fournir des métriques auxquelles se référer pour évaluer sa capacité et son niveau de performance.

COBIT est en permanence tenu à jour et s’harmonise avec la plupart des autres standards. (ITIL, CMMi, TOGAF, PRAXEME, ISO, …).

Voir la vidéo

  • Quels sont les bénéfices de COBIT5 ?
    Au niveau de l’entreprise les bénéfices attendus sont nombreux. Ils portent notamment sur une attention et une augmentation significative dans la création de valeur. Et cela  au travers d’une gouvernance et d’un management efficace de l’Information et des technologies qui lui sont associées. C’est une augmentation de la satisfaction des Directions Métiers envers les services informatiques qui les reconnaient davantage comme un levier clé à la création de valeur. C’est une amélioration notable de la conformité avec les lois, règlement et politiques en vigueur et à venir. C’est enfin, une amélioration de la transparence dans la prise de décision.
  • Quelle est la différence avec la version précédente COBIT4.1 ?
    Voir la vidéo
  • Pourquoi la gouvernance est-elle si importante ?
    La gouvernance d’entreprise  désigne les mécanismes organisationnels et décisionnels (processus, règles, lois, …) qui ont pour effet d’aider ou d’influencer les dirigeants à atteindre leur objectifs stratégiques. Outre la relation Actionnaires/Dirigeants, la gouvernance vise à réguler  l’ensemble  des relations qu’entretient une entreprise avec ses différents parties-prenantes (les  salariés,  les  clients,  les  fournisseurs, partenaires, l’état …). La gouvernance d’entreprise se veut le moyen d’assurer au mieux les intérêts multiples des acteurs concernés en tentant d’équilibrer la répartition des pouvoirs dans l’entreprise en agissant sur la prise de décision. Elle est donc clé dans le rôle de garantir et de conduire la vraie finalité de la gouvernance : la création de valeur.
  • Qui devrait faire une formation et passer une qualification COBIT5 ?
    Voir la vidéo
  • Quel est le programme de qualifications proposé par l’APMG-International ?
    Voir la vidéo
  • Plus d’information sur l’APMG ?
    Site APMG-International sur COBIT5
Open Close